Ex-milieu de terrain, 326 matchs disputés avec l’Olympique Lyonnais, présidente de l’OL Fondation

Lyon fait incontestablement partie du paysage sportif de ces dernières années... Souvenez-vous : après avoir été l’une des villes hôtes de l’Euro 2016, Lyon avait accueilli les demi-finales du Top 14, et plus récemment la finale de l’UEFA. Eh bien Lyon n’a pas fini de rugir, puisque notre belle ville a renouvelé l’expérience de ville hôte à l’occasion de la Coupe du Monde de Football féminin.

Et c’est au Groupama Stadium que se sont jouées les 3 plus belles affiches : les deux demi-finales les 2 et 3 juillet et LA grande finale le 7 juillet 2019. Qualifiées d’office, les Tricolores visaient bien sûr la victoire finale, portées par les filles de l’OL, déjà 3 fois championnes d’Europe, mais c'est l'équipe des USA qui a remporté la coupe !

Nous avons pu vivre l’une des plus belles Coupe du Monde de  l’histoire du football féminin.

Last updated date : 04/11/2019

Interview réalisée en mars 2019, pour le Guide Collector, avant la Coupe du Monde féminine de la FIFA

Bonjour Camille, pour cette année particulière pour le football féminin à Lyon, nous avons souhaité vous faire connaître encore plus de nos lecteurs. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous et votre après-carrière ? Vous n’êtes pas vraiment partie de l’OL, n’est-ce pas ?

Effectivement, je suis encore bien présente, peut-être même plus qu’avant ! Je m’occupe de la présidence de l’OL Fondation et de l’Académie OL, à Meyzieu. Je suis donc toujours sur les terrains. Je suis la scolarité des garçons et des filles, de la seconde à la Terminale. Je suis le référent, le lien entre le lycée et les 20 filles et 20 garçons, et je m’assure que la scolarité reste prioritaire pour eux, pour leur reconversion future ! Quant à ma propre reconversion, quand j’étais petite, je voulais être institutrice, alors je suis ravie ! Mon quotidien reste très foot, mais encore plus varié qu’avant !

Mais alors, est-ce que vous avez un peu le temps de sortir dans Lyon, de découvrir de bonnes adresses ?

(Rires) Je vous avoue que non… Ma maison, c’est un peu ma bonne adresse ! L’endroit où je sors le plus, c’est le Groupama Stadium… ! 

Eh bien justement, parlons du stade ! C’est une petite ville en soi, avec les bureaux de l’Olympique Lyonnais, l’OL Store, la galerie de street art Offside Gallery, un escape game et même une chaîne de télé et un musée ! Est-ce que vous pouvez nous donner vos petits secrets de stade ? 

L’OL Musée, voici un secret à partager ! Toutes les personnes à qui je l’ai conseillé sont unanimes, on ne s’attend pas à ça et on y trouve de quoi passer un super moment, quel que soit son âge. C’est un outil fantastique pour promouvoir le club et le foot de manière générale… et au féminin aussi ! J’ai adoré le visiter et je trouve que la façon dont il est mis en scène est géniale, interactive, ludique, et pleine de petites anecdotes. On sent qu’il a été créé par un vrai passionné ! Et j’ajoute que le lieu plaît même à ceux qui n’aiment pas le foot… car oui, il y en a !

Si vous deviez nous partager un souvenir du Groupama Stadium, lequel est-ce que ça serait ? 

Notre premier match, à l’ouverture du stade en 2016. Christophe Maé a fait un concert juste après notre match, c’était magique et cela montrait un vrai soutien du président Aulas à l’équipe féminine. On sent que notre équipe lui tient à cœur et on se sent valorisées au même titre que l’équipe masculine. Et la reconnaissance est au rendez-vous avec une équipe qui gagne… ! 

Voir la Coupe du Monde féminine à Lyon, avec non seulement les deux demi-finales mais aussi la finale début juillet, ça doit être magique, non ? 

Oui  ! Ça va être magnifique  ! Les meilleures joueuses du monde vont être présentes, il va y avoir un village place Bellecour pour faire découvrir le sport aux plus jeunes, et même un tournoi solidaire avec 50 délégations de jeunes de 15 à 18 ans venues du monde entier. Ça va être un beau spectacle et évidemment on a hâte de voir les résultats de l’équipe de France ! 

Vous êtes bretonne de naissance, mais vous avez joué en cumulé plus de 10 ans à l’Olympique Lyonnais – vous détenez même le record de matchs joués pour l’équipe, alors plutôt Lyonnaise ou Bretonne ? 

Les deux ! Lyonno-bretonne, mais vraiment chez moi à Lyon ! Ma maison est ici, c’est ici que ma famille s’est construite, ma fille vient au stade depuis qu’elle est toute petite… 

Pour ce numéro printemps-été de Collector, est-ce que vous avez quelques balades lyonnaises à recommander à nos visiteurs ? Notamment ceux qui vont découvrir Lyon pour la coupe du monde ?

Le grand classique, je leur recommande de monter à Fourvière en funiculaire et de redescendre à pied par le Vieux-Lyon. C’est classique mais tellement beau ! Et puis évidemment le parc de la Tête d’Or et le zoo, ou même une balade en barque sur le lac. Pour rester près de l’eau, et plus près du stade, je recommande aussi une promenade à vélo entre le Grand Large et Miribel. C’est une balade super sympa, cool, estivale ! 

Plutôt Presqu’île ou Confluence ? Saucisson lyonnais ou quenelle ? 

Presqu’île et quenelle ! J’adore l’architecture de la Presqu’île, classique et bien conservée. La ville est belle et vraiment agréable. Et les quenelles, ma spécialité lyonnaise préférée, sans hésiter !  

Merci à Camille Abily de s’être prêtée au jeu de l’interview et d’avoir posé en couverture de notre guide. Et allez les bleues (et l’OL) !

Plus d'information sur l'OL Fondation

You like it? You might also enjoy...

Collector

Addresses to collect in Lyon

OL Le Musée

Like any great club worth its name, Olympique Lyonnais now has its own museum, in the heart of the Groupama Stadium (which opened in 2016)! Ready to...

Groupama Stadium

Designed by the American Studio Populous and initially named Lumières Stadium, Groupama Stadium with 45 hectares is dedicated to host major national...

OL Escape by Game of Room

Live a totally new experience in the Groupama Stadium! OL Escape is an escape game that challenges you to get out of a room in less than 60 minutes,...

OL Store - Groupama Stadium

Located inside the OL Park, the shop OL extends over 800 m² at the end of the Avenue of Lights.

Lyon City Card
Culture and leisure pass

Lyon City Card

The essential pass to cultural activities in Lyon: museums, guided tours, boat cruises and more!.

More
Visiter Lyon
Start exploring the city with

Visiterlyon.com

Leisure cruise, guided tours, wine tours, etc.

More

Our website is opimized for recent browsers.
For an optimal display of the different contents, we recommend that you update your browser.