Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Lyon BD Festival

Les grands événements

Date de dernière mise à jour : 14/11/2023

En quelques années, le festival de la bande dessinée de Lyon est devenu l’un des rendez-vous marquants du 9ème art en France.

Exposition lors du Lyon BD Festival

Voir toutes les photos

Présentation du Lyon BD Festival

Du Collège Graphique à l’Hôtel de Ville en passant par le Théâtre Comédie Odéon ainsi que dans les librairies lyonnaises, toute la métropole fête la bande dessinée chaque année, au mois de juin. Retour sur Lyon BD Festival, un événement qui ne manque pas de bulles !

A la recherche d’informations pratiques ?

Festival

Lyon BD Festival

4 place Lieutenant-Morel - 69001 Lyon 1er

http://www.lyonbd.com

Voir la fiche

L'édition 2023

Avec une saison de la BD étendue du mois de mai au mois d'août, les rendez-vous ne manquent pas ! Pour débuter, zoom sur 6 expositions à découvrir au fil de vos déambulations. Le Goethe Institut lance les festivités début mai avec les dernières BD de Malwine Strauss d'un côté, et Max Baitinger de l'autre où chacun dévoile sa vision du monde qui oscille entre absurdité, peur et espoir (du 5 mai au 31 août). La Fnac Bellecour expose du 30 mai au 24 juin, des dessins inédits d'Emmanuel Lemaire, croqués à l'occasion de son périple en Indonésie. Au zoo du parc de la Tête d'Or suivez les aventures dessinées de Déborah, stagiaire vétérinaire, à la découverte des espèces disparues ou menacées (du 1er au 30 juin). L'Institut Culturel Italien, rend hommage à l'écrivain italien Italo Calvino en présentant plus d'une soixantaine de panneaux illustrés, du 8 au 30 juin. Quant à la Médiathèque de Francheville, on vous propose en grande exposition rétrospective sur l'œuvre d'Alfred ce grand nom de la BD. Enfin la Maison de l'Architecture expose les œuvres de 5 artistes sélectionnés lors de l'appel à projet 2022 sur le thème "Vivre ensemble".

Le week-end du 9 au 11 juin sera le temps fort de cette saison ! Entre "parcours musées" pour des séances de "musées dessinés, et le parcours des librairies où une vingtaine d'entre elles célèbrent de concert la BD en accueillant vos auteurs préférés, vous n'aurez pas le temps de buller... Gardez un créneau le samedi 10 juin à 15h pour le spectacle "dessine-moi une impro" au Théâtre Comédie Odéon. Vous verrez comment 4 comédiens, 2 dessinateurs et un présentateur trouvent leur marque sur scène dans un spectacle 100% improvisé.
Master class et rencontres sont évidemment programmés, le vendredi avec Alfred à 11h, puis à 14h avec Stéphanie Le Cam à l'Hôtel de Ville, le samedi au Théâtre Comédie Odéon pour retracer l'œuvre d'Alberto Breccia.

Le dimanche 11, tous au Collège Graphique, le nouveau temple de la BD à Lyon et fief du festival pour des Battle BD, BD Bagarre, ateliers jeunesse et librairie éphémère !

Quid des journées pro ? Elles auront exceptionnellement lieu à l'automne 2023.

Lyon ville de bulles 

C’est en 2006 que naît à Lyon le festival de la BD Lyon BD Festival. D’abord sur le plateau de la Croix-Rousse, pour quelques initiés. À l’instar des pionniers Olivier et Jérôme Jouvray, auteurs de bandes dessinées lyonnais qui, dès le démarrage, ont pris part à cette initiative. Olivier Jouvray est notamment membre fondateur de La Revue dessinée. Jérôme, lui, dessine et crée, avec son frère au scénario et son épouse Anne-Claire aux couleurs, la série à succès Lincoln, aujourd’hui composée de 8 volumes et représentant 200 000 ventes.

Au fil des ans, les bulles gagnent peu à peu toute la métropole et le festival son public de fans. Aujourd’hui, cet évènement reconnu dans tout l’hexagone accueille près de 300 autrices et auteurs et quelque 80 000 visiteurs. De l’Opéra à la Place de la Bourse, du Théâtre des Célestins au Musée des Confluences des expositions, des ateliers, des rencontres, des animations ponctuent ces deux jours dédiés à la BD. 

Numéro 1 en Europe

Depuis janvier 2023, le Collège Graphique est le nouveau fief dédié à la bande dessinée à Lyon. Installé dans l'ancien gymnase du collège Truffaut dans le 1er arrondissement, le site de 500m² accueille désormais toute l'année, artistes en résidence, associations ou collectifs œuvrant à la diffusion de la "culture BD". Il devient ainsi le premier pôle européen dédié au 9ème art avec entres autres objectifs, celui de rassembler les habitants du quartier et les artistes autour d'ateliers, de rencontres, d'expositions, etc...

Le Festival de la BD In & Off

Pénélope Bagieu, Riad Sattouf, Zep, Mathieu Sapin, Frank Pé, Florence Cestac, Benjamin Flao et bien d’autres grands noms se sont retrouvés à Lyon lors du festival de la BD. Et chaque année, le festival propose de nouvelles surprises et invite de grandes personnalités de la BD à Lyon pour présenter leurs travaux.

En dehors de l'édition 2023 qui propose une saison de la BD de mai à août, Lyon BD Festival se compose généralement d'une version In : deux journées consécutives où les fans inconditionnels et les curieux amateurs pourront rencontrer leurs autrices et leurs auteurs de cœur, les maisons d’éditions et les librairies spécialisées. Puis pendant tout le mois de juin, c’est le Festival Off qui s’installe avec des ateliers, des spectacles, des projections, des animations, des rencontres et des expositions organisés dans toute la ville pour fêter la BD.

DÉCOUVRIR

On en parle aussi dans...

Shopping

À fond les bulles!

Découvrir

Festivals

Lyon BD Festival

4 place Lieutenant-Morel - 69001 Lyon 1er

www.lyonbd.com

J'y vais en mode responsable

Transports en commun

Bus C13 arrêt Rouville
Bus S12 départ Place Hotel de Ville Louis Pradel arrêt Place Morel