Street art et happening

En résonance avec le 30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin, le CHRD invite six artistes de street art lyonnais à investir et revisiter le musée autour du thème « La chute des murs ». A découvrir sans plus attendre du 8 novembre 2019 au 26 janvier 2020.

 Archives | Last updated date : 28/01/2020

9 novembre 1989. Je suis devant mon bol de céréales quand mes parents montent plus fort le son de la télé. Se joue alors sous mes yeux d'enfant le jour le plus important du 20ème siècle : la chute du mur de Berlin. Le symbole d'une Europe divisée est détruit.

Un immense espoir de liberté souffle alors sur l'Europe.

30 ans après, (je carbure toujours aux céréales) dans le monde entier on marque le coup pour célébrer cet anniversaire. Et au CHRD de Lyon, on s'interroge sur les "murs".

Dans la mémoire collective en effet, les murs sont ceux qui séparent, qui enferment, qu'on cherche à franchir, à détruire, comme celui entre les deux Allemagne, mais aussi entre Israël et la Cisjordanie ou encore entre le Mexique et les États-Unis.

Mais les murs sont aussi des espaces d'expression sur lesquels fleurissent slogans : on les tague, on fait des graffiti, on les peint...

Et dans cet ancien siège de la Gestapo, ils prennent une autre dimension grâce aux 6 artistes street-art de la scène lyonnaise (Petite Poissone, Big Ben, Droit dans le mur, Agrume, By Dav et Oakoak), qui, invités à partager leurs visions intimes du sujet, rappellent que les premières formes de résistance ont été l'évasion et le marquage de l'espace public, en Europe comme partout dans le monde. 

L'exposition propose d’interroger l’idée du franchissement du mur -des murs- et, en dépit du danger, le rêve d’un autre monde, meilleur pour soi, pour ses proches, pour sa patrie ou pour un idéal.

Tout au long de la durée de l'exposition, le CHRD propose des ateliers et des performances artistiques, ainsi que la réalisation d'une grande fresque participative.

 

CHRD

La chute des murs 

Laetitia

Laetitia is a real ray of sunshine. Needless to say, there's no chance of getting bored when working by her side! Whether she's cheerful or glum, she's wont to burst into song, with tunes that tend to stick in your mind all day. Well where's the fun in a non-catchy song?

Lyon City Card
Culture and leisure pass

Lyon City Card

The essential pass to cultural activities in Lyon: museums, guided tours, boat cruises and more!.

More
Visiter Lyon
Start exploring the city with

Visiterlyon.com

Leisure cruise, guided tours, wine tours, etc.

More

Our website is opimized for recent browsers.
For an optimal display of the different contents, we recommend that you update your browser.